Dans sa vie il mène tout avec passion. Il déborde d’énergie et gère, avec la même réussite, tout aussi bien un groupe important de BTP qu’une fabuleuse carrière sportive en jet ski. A 44 ans, l’homme solidement charpenté, au physique affûté, au cuir tanné et au regard vif, sait répartir son temps entre la gestion de ses sociétés et son team de compétition, dont il demeure le premier pilote. Sportif accompli, après le football, le rugby et le ski alpin, Jean-Bruno Pastorello a découvert le jet ski en 1989, avant de se lancer à corps perdu dans la compétition, en 1995.

Un palmarès hors normes

Il faut bien reconnaître que depuis cette date, il a su se bâtir un palmarès hors normes avec : 8 titres mondiaux, 2 de champion d’Europe et 3 de champion de France. Pour cela, il s’est donné les moyens physiques, techniques et sportifs, en soignant sa condition physique avec des entraînements fonciers réguliers, en créant un atelier compétition et, en s’engageant dans les épreuves les plus huppées au monde.

Le team Pastorello compétition «  Jet Way Motors », prépare et entretient les machines du patron mais aussi celles de clients, assurés de trouver au sein de l’atelier les compétences spécifiques et pointues, nécessaires dans ce monde du jet, ultra compétitif. Jean-Bruno Pastorello, depuis ses débuts en jet ski est demeuré fidèle à Kawasaki, sans toutefois bénéficier du statut de pilote professionnel à part entière. Cependant, il porte fièrement depuis des années les couleurs de Kawasaki France en tant que pilote officiel. A partir des engins de la marque et grâce à ses fidèles mécaniciens, le champion fait évoluer ses machines en concevant des pièces spécifiques et c’est ainsi que l’engin de course a pu passer de 300 à 420 chevaux. Avec une telle puissance, il faut beaucoup de métier et une sacrée carrure pour exploiter à fond toutes les ressources d’un jet aussi affûté.

Père et fils en D Max

La rencontre avec notre photographe a pu avoir lieu récemment à Toulouse en raison du rôle d’ambassadeur que J.B Pastorello tient au profit de la marque Isuzu. En effet, le D Max, dont il dispose lui est particulièrement pratique pour remorquer sa bête de course au plus près des plans d’eau, pour l’entrainement ou lors des compétitions hexagonales. De plus, maintenant que son fils Hugo a mordu à l’hameçon de la compétition junior, en obtenant déjà des résultats prometteurs, l’attelage va sillonner un peu plus encore la France, obtenant, de par sa décoration, un beau succès d’estime.

Même si l’on peut penser que le père ne continuera pas forcément encore des années à se faire violence pour demeurer au top de la compétition au niveau mondial, il faut bien constater cependant que la saison 2016 a déjà permis de moissonner quelques beaux lauriers.

.

h

Jean-Bruno Pastorello a gagné :

  •  les 300 miles du Lake Havasu (USA) en février
  •  le Jet race en Martinique
  •  la première étape du championnat de France d’endurance à Solenzara en Corse

et a décroché le titre de champion d’Europe d’endurance à Solenzara en mai 2016.

Préparer la relève

Gageons que cet homme d’entreprise dynamique, ce sportif de haut niveau et ce père affectueux ne s’arrêtera pas de dompter sur les eaux de tous les continents son jet ski, avant d’avoir décroché un neuvième titre mondial, donnant ainsi à Hugo le temps de prendre le relais au niveau international.

En tout cas, ce sport mécanique peu connu du grand public requiert un matériel sans cesse en évolution et nécessite une préparation physique intense, autant d’atouts que Jean-Bruno Pastorello cultive sans relâche pour rester au top du gratin mondial. En parallèle, son expérience peut être transférée au profit des clients du team Jet Way Motors, assurés de trouver dans cette structure des prestations et des conseils, qui feront la différence en compétition.

Rédacteur: Alain Monnot | Crédit photos : Gilles Vitry